mercredi 5 octobre 2022

Samedi 1er octobre : Table Ronde "L'Accompagnement de la Personne" - SLH

  




Samedi 1er octobre, Table-ronde/Débat dans le cadre de la Semaine Locale du Handicap : 

« Le service à la personne », 

avec l’objectif de permettre à quelques bénéficiaires de services à

domicile de témoigner au sujet de leurs difficultés quotidiennes.


Obtenir le Droit à des heures d’Aide Humaine, c’est insuffisant ! 

Si notre société,inclusive, encourage le droit à l’autonomie et la vie à domicile dans le respect du projet

de vie, encore faut-il que les aides nécessaires à la compensation de la dépendance puissent être mises en œuvre.

Quelques exemples de manquements bien inquiétants :

« J’ai dû dormir pendant un mois et demi dans mon fauteuil sinon j’étais couchée à 17

heures ».

« J’étais informée au dernier moment que l’aide de nuit ne pouvait pas venir. Et quand

l’auxiliaire habituel est remplacé, c’est parfois une personne qui a des coutumes et des

usages différents, à qui il faut tout expliquer ».

« Je suis tombé dans mes toilettes lors d’un transfert. Je suis restée 10 heures sur le sol.

Cela m’a valu 3 semaines d’hôpital ».

« Dans le mois, il y a eu 2 oublis pour venir me donner mon repas».

« Faute d’aide-soignant je n’ai pas utilisé toutes mes heures d’aide dans l’année.

Résultat à la réévaluation l’année suivante, elles ont été considérées comme non utiles

et mon plan d’aide a été revu à la baisse ».


Cette situation ne concerne pas que Rennes : une jeune femme, partie dans le Sud, est

restée plusieurs mois sans auxiliaire de vie pour lui faire ses repas, l’aider à manger et la

sécuriser régulièrement. 

Résultat : un lourd traitement médical pour récupérer !


« Nous militons pour une vie de qualité et la compensation du Droit à l’autonomie » a

déclaré Patrick.


Aide-soignant est un métier difficile et usant. Les horaires sont souvent étendus et les déplacements ne sont pas suffisamment pris en compte dans le salaire. Beaucoup de personnes font ce métier par obligation, sans avoir la formation et le "savoir-être" nécessaire. C’est un métier qu’il faut valoriser pour attirer des gens de qualité, formés, des jeunes qui donneront du sens à leur métier.


Les personnes en situation de handicap vivent plus âgées grâce aux progrès médicaux.

Il arrive un moment où les problèmes de dépendance sont identiques pour des personnes âgées ou pour des personnes en situation de handicap.

En outre, si une personne modifie son projet de vie à domicile et choisit de vivre dans un foyer de vie, le délai d’attente pour une place est indéterminé!

Une mobilisation collective, pour permettre l’autonomie à domicile, doit réunir absolument tous les acteurs, toutes les écoles de formation, pour écrire le schéma d’une réponse commune. 

Et, indique Richard, cette réponse forte devra être portée par le Collectif Handicaps 35 ainsi que toutes les personnes en situation de dépendance!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vendredi 07 Octobre 2022 : Dernier jour du "Colloque International sur le Partenariat de Soins avec les Patients"

  Le "Colloque international sur le partenariat de soin avec les patients" vient de fermer ses portes. Nous venons de vivre 3 jo...